Des cordons bleus oui, mais fait maison c’est bien meilleur….et pour plus de plaisir on varie la garniture ! Pour cette version, je vous propose une escalope de veau fondante à coeur et croustillante sur le dessus, fourrée de deux tranches de Coppa et de mozzarella, parfumée avec du basilic frais. Et pour accompagner le tout, une délicieuse sauce aux champignons de Paris. Une vraie tuerie ! et quand vous y aurez goûté, je vous promets que les cordons bleus vous ne les achèterez plus tous prêts ! (Pardonnez moi pour les photos....la présentation et la photo des plats en sauce n'est pas mon fort !)

TEMPS DE PRÉPARATION
20 mn
TEMPS DE CUISSON
15 à 18 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 2 personnes :

2 belles escalopes de veau
4 tranches de Coppa
4 tranches de mozzarella (75g)
Quelques feuilles de basilic frais
1 oeuf
50g de chapelure
35g de beurre

160g de champignons de Paris
25cl de crème liquide entière
1/2 bouillon de boeuf en cube (il m'arrive de plus en plus souvent de le remplacer par un fond de veau, excellent ! dans ce cas je n'utilise pas d'arôme Maggi)
3 cuillères à café d'arôme Maggi
Poivre du moulin et fleur de sel

 

 

Posez vos escalopes de veau entre deux feuilles de film alimentaire et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’un attendrisseur si vous en avez un), tapez sur toute la surface de la viande. En plus d’agrandir sa surface et de l’affiner, cette technique va également casser les fibres de la viande et donc l’attendrir.
Garnissez ensuite chaque escalope avec deux tranches de Coppa, deux tranches de mozzarella puis 5-6 feuilles de basilic frais, comme illustré sur la photo. Poivrez, et parsemez de fleur de sel. Repliez les escalopes sur elles-mêmes : rabattez le haut sur la mozzarella, de manière à enfermer cette dernière entre les 2 tranches de Coppa.

Mettez 30g de beurre dans une grande poêle et faites chauffer à feu vif.
Dans une assiette, versez la chapelure. Dans une autre assiette, cassez l’oeuf et battez le pour bien le mélanger. Trempez chaque escalope d’abord dans l’oeuf, puis dans la chapelure, en vous assurant de bien recouvrir tous les côtés. Posez dans votre poêle et faites griller 3 à 4mn sur chaque face. 
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C (th.7), on va finir la cuisson des cordons au four ! Lorsqu’ils sont bien grillés, posez les sur un plat allant au four recouvert de papier cuisson et enfournez pour 10mn (pas une minute de plus au risque que votre viande ne dessèche !).

On va maintenant préparer la sauce qui va accompagner les cordons : pour cela utilisez la poêle ayant servi à les griller ; ne la lavez surtout pas, utilisez la telle quelle ; tous les sucs de cuisson de la viande vont se détacher et donner du goût à votre sauce ! Emincez vos champignons de Paris, rajoutez une petite noisette de beurre dans la poêle et faites les cuire à feu vif 1 à 2mn. Ajoutez ensuite le demi bouillon de boeuf en cube et laissez le fondre en remuant. Vous allez maintenant déglacer, c’est à dire décoller tous les sucs de cuisson à l’aide d’un liquide : pour cela ajoutez la crème liquide et avec une cuillère en bois remuez délicatement, laissez mijoter 5mn à feu vif. Ajoutez ensuite 3 cuillères à café d'arôme Maggi, mélangez bien et laissez cuire encore 5mn, puis poivrez. Votre crème doit épaissir.

Servez vos cordons bleus nappés de cette sauce aux champignons, accompagnés de pommes de terre sautées ou bien d’une purée de céleri par exemple.​​​​