Il m’arrive très souvent de rêvasser à de nouvelles idées recettes et d’autant plus depuis que j’ai créé le blog. Celle ci est née alors que je cherchais comment revisiter les traditionnelles lasagnes. J’avais envie de poisson mais aussi de champignons et je me suis dit tiens, pourquoi pas mélanger des produits de la terre et de la mer. Ce mixage m’a vraiment inspirée, et je n’ai pas tardé à élaborer la liste de courses. C’est comme ça que sont nées mes lasagnes Terre & Mer : un subtil mélange de sole - un de mes poissons préférés - de girolles, poireau fondant et Tomme de Montagne. On enfile le tablier et une heure trente plus tard, nous sommes prêts à déguster ces délicieuses lasagnes où les parfums de la terre flirtent avec celui de la mer. Ca sent bon en cuisine et mon homme s’impatiente pendant que je cherche du bout de l’objectif, le meilleur angle de vue pour partager avec vous ce joli plat. Voici comment nos papilles ont été régalées !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
50 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 4 personnes, pour un plat de 27x18cm :

400g de filets de sole
150g de girolles
1 poireau 
120g de Tomme de Montagne
1 boite de lasagnes (500g)
1 poignée de persil

60 à 70cl de crème liquide entière (selon la taille de votre plat)
2 gousses d’ail violet
30g de grana padano
2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne

1/2 cuillère à café de noix de muscade
Poivre du moulin
Fleur de sel
Huile de noisette
Un peu de beurre

 

Nettoyez bien les girolles. Hachez le persil finement et l’ail (j’utilise un presse ail et j’enlève le germe). Dans une poêle, faites chauffer deux noix de beurre à feu vif et faites revenir l’ail avec les girolles pendant 10mn. Ajoutez le persil et poivrez (3 tours de moulin) puis retirez du feu, laissez tiédir et coupez grossièrement pour obtenir des petits morceaux, réservez.

Dans la poêle ayant servi à cuire les champignons, faites chauffer à feu vif la crème liquide avec le parmesan, une demie cuillère à café de noix de muscade et deux cuillères à café de moutarde à l’ancienne. Laissez bouillir 3-4mn puis poivrez (3 tours de moulin) et ajoutez une pincée de fleur de sel. Votre crème doit épaissir mais pas trop. Retirez du feu et réservez.

Lavez et émincez finement le poireau. Dans une petite poêle, faites chauffer une noix de beurre et ajoutez le poireau. Laissez cuire à feu moyen environ 8mn et ajoutez une petite pincée de fleur de sel. Le poireau doit être fondant. Retirez du feu et réservez.

Coupez les filets de sole crus en petits morceaux. Coupez également la Tomme de Montagne en morceaux assez fins.

Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7).

Dans un plat allant au four, mettez un filet d’huile de noisette puis un peu de préparation crème/parmesan. Posez 8 feuilles de lasagnes, puis un peu de crème (la crème doit recouvrir l'ensemble des feuilles de lasagnes, sinon vous risquez d'avoir des feuilles pas cuites), un peu de poisson cru, des poireaux, des girolles et un peu de Tomme. Recommencez une deuxième couche de la même façon. 
Terminez par une dernière couche : 8 feuilles de lasagnes, du poisson, le reste des poireaux et de la Tomme, et arrosez avec la crème restante. Arrosez d’un petit filet d’huile de noisette et enfournez pour 25mn. Surveillez votre plat, les lasagnes doivent être al dente, enfin c’est comme ça que moi je les aime !

Bon appétit !