Voilà longtemps que je voulais réaliser cette recette et la publier. Les arancini sont des boulettes de risotto garnies de viande, de légumes et/ou de fromage au centre puis panées et frites dans l’huile. Plat typiquement italien, arancini signifie littéralement « petite orange », son nom est dû au fait qu’elle ressemble par la taille et par la couleur à une petite orange. On peut les décliner de multiples façons et y ajouter d’autres légumes mais ici, j’ai choisi de faire des « arancini con spinaci », aux épinards et à la mozzarella.
J’ai préféré ne mettre les épinards qu’au centre avec le fromage, mais vous pouvez très bien – pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus concentré – ajouter des épinards dans le risotto directement, et dans ce cas utiliser plutôt des épinards hachés et en plus grande quantité. Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’options…
Les arancini peuvent être préparés à l’avance et réchauffés au four au moment de servir. On peut également les congeler, mais il restent tout de même bien meilleurs lorsqu’ils sont préparés au dernier moment.
Servez les encore tièdes à l’heure de l’apéro, ou comme plat avec une salade, natures ou avec une petite sauce salsa.
Buon appetito !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
1 h
TEMPS DE REPOS
2 h

Ingrédients pour 15 arancini :

500g de riz Arborio
1 gros oignon
30cl de vin blanc sec
90cl de bouillon de légumes
Une poignée de parmesan râpé
Sel & poivre du moulin
Huile d’olive

200g environ d’épinards en branche congelés (150g une fois décongelés et cuits)
15 mini boules de mozzarella
2 œufs
Farine et chapelure fine
1L d’huile à frire (huile de tournesol ou autre)

 

 

Faites cuire les épinards en branche quelques minutes puis réservez et laissez refroidir.

Préparez un bouillon de légumes de 90cl environ. Coupez l’oignon en petits dés.

Dans une poêle chauffée à feu vif, versez un filet d’huile d’olive et faites y revenir l’oignon juste quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Rajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir le riz à sec environ deux minutes en mélangeant régulièrement et jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide.
Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Remuez régulièrement.
Baissez à feu moyen. Ajoutez ensuite une louche de bouillon de légumes et laissez à nouveau cuire jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé.
Recommencez ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit. Comptez environ 16 à 18mn de cuisson.

Goûtez votre riz, il doit être « al dente » : ni trop dur, ni trop mou, juste encore un peu craquant.
A la fin de la cuisson, ajoutez un peu de parmesan râpé, poivrez, salez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Laissez refroidir (en refroidissant, le riz va finir d’absorber le liquide et se compacter, vous pourrez ainsi mieux l’utiliser pour former les arancini).

Préparez trois assiettes creuses (ou 3 bols) : l’une avec un peu de farine, l’autre avec de la chapelure et la troisième avec les deux œufs battus.
Prenez une grosse cuillère de risotto dans le creux de votre main, tassez le et ajoutez une petite cuillère à café d’épinards puis une boule de mozzarella au centre. Refermez avec une autre cuillère de risotto et tassez bien entre vos deux mains pour former une boule de riz compacte. Réalisez une quinzaine de boulettes.

Roulez ensuite les boulettes une à une dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans la chapelure.

Faites chauffer l’huile de friture dans une sauteuse ou un wok. Lorsqu’elle est bien chaude (idéalement 170°C), mettez y à frire les arancini, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en les faisant rouler de temps à autre (environ 3-4 minutes chacun).

Lorsqu’ils sont joliment panés, égouttez les et placez les sur un plat recouvert de papier absorbant.
Servez tiède.