Une délicieuse et fondante génoise au chocolat, surmontée d’un crémeux ananas et d’une mousse légère au chocolat, ça vous tente ? C’est une recette que j’ai découverte sur le site Guy Demarle…vous savez, les fameux Flexipan…mes moules silicone préférés, je les adore et je ne pourrais plus m’en passer ! Pour cette recette j’ai utilisé le flexipan plat et la plaque perforée, le top pour les gâteaux roulés, les entremets rectangulaires ou encore des petites bouchées comme celles-ci. J’ai préparé ce dessert hier, pour un repas en famille, et mes invités ont adoré ! et vous, ça vous plait ?

TEMPS DE PRÉPARATION
40 mn
TEMPS DE CUISSON
10 à 12 mn
TEMPS DE REPOS
1 h

Ingrédients :

Biscuit chocolat sans farine :
50g de chocolat noir
20g de beurre
2 oeufs
30g de sucre semoule

Crémeux ananas :
3 feuilles de gélatine 200bloom (soit 6g)
325g de jus d'ananas
3 oeufs
80g de sucre
15g de fécule de maïs
125g de beurre

Mousse au chocolat noir :
240g de chocolat noir
360g de crème liquide entière à 32-35% de matière grasse
Perles de sucre argentées

 

PRÉPARATION DU BISCUIT AU CHOCOLAT SANS FARINE
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) puis placez votre Flexipan plat 2 cm sur une plaque perforée (si vous n’avez pas de plaque silicone, utilisez une plaque à pâtisserie en revêtement anti-adhésif). Faites fondre le chocolat noir et ajoutez le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige d'abord avec une pincée de sucre, puis ajoutez le reste et terminez par les jaunes d’oeufs à la dernière seconde. Avec une maryse, mélangez ensuite le chocolat avec ¼ des blancs, puis ajoutez le reste. Avec une spatule, étalez la préparation dans le Flexipan (ou votre plaque à pâtisserie) et faites cuire 10 minutes à 180°C (th. 6). Laissez refroidir.

PRÉPARATION DU CRÉMEUX ANANAS
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10mn. Dans une casserole, faites chauffer le jus d’ananas. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les oeufs avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs et un peu de jus tiède. Mélangez à nouveau et reversez l’ensemble dans la casserole. Portez à ébullition 2mn à feu doux (le mélange doit épaissir). Versez la crème dans un cul-de-poule, ajoutez le beurre et la gélatine égouttée et mélangez bien au fouet. Faites refroidir dans un bain-marie d’eau froide et quelques glaçons. Versez le crémeux sur le biscuit.

PRÉPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR
Faites fondre le chocolat. Montez la crème liquide en chantilly (et là j’ai rajouté un sachet de crèm'fix pour être sûre que la mousse tienne bien) puis versez ¼ de la crème montée sur le chocolat fondu, lissez au fouet. Ajoutez le reste de la crème et mélangez délicatement. Etalez la mousse au chocolat sur le crémeux ananas avec une grande spatule, lissez bien et placez au congélateur pendant 1h. 
Gardez le reste de la mousse (environ 180 g) dans une poche munie d’une douille cannelée. 

MONTAGE
Démoulez l’entremet en décollant d’abord les bords du Flexipan. Retournez une première fois sur une plaque à pâtisserie, puis une seconde fois sur une planche à découper de manière à ce que la mousse soit au dessus. Laissez décongeler quelques minutes (le mien n’était pas encore congelé donc j’ai découpé de suite) puis détaillez des petits carrés ou des rectangles selon vos goûts. Avec votre poche à douille remplie de mousse, dressez une rosace sur chaque carré et déposez une petite perle argentée (vous les trouverez au rayon pâtisserie de tous les supermarchés).