J’ai découvert une super recette de pain à burgers sur le blog de Laura : Les marmites s’agitent, depuis je n'en achète plus, parce que c’est tellement meilleur fait maison wink. C’est déjà la deuxième fois que je réalise cette recette et à chaque fois c'est un succès. Au début je pensais que le pain serait plus bourratif qu’un pain industriel, et bien pas du tout, bien au contraire !
Je vous invite à très vite tester cette recette ultra gourmande : une version au poulet pané, magret de canard fumé, fourme d’Ambert et oignons confits, faits maison eux aussi. Miam miam, j’en ai encore l’eau à la bouche !

TEMPS DE PRÉPARATION
40 mn
TEMPS DE CUISSON
50 à 55 mn
TEMPS DE REPOS
1 h 30

Ingrédients pour 4 burgers :

Pain à burgers : 
330g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
110ml de lait
50ml d’eau
25g de beurre
12g de sucre
4g de sel
1 oeuf
Graines de pavot

Garniture :
4 filets de poulet
150g de fourme d’Ambert
16 tranches de magret de canard fumé
4 cornichons
2 poignées de salade
Un peu de moutarde

Panure :
1 oeuf
50g de chapelure

Oignons confits :
150g d’oignons rouge
2 cuill. à soupe de sucre
2 cuill. à soupe de vinaigre de vin
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
2 pincées de romarin
Sel et poivre

 

PREPARATION DES PAINS
Dans un petit bol, réhydratez la levure avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède, mélangez et laissez reposer 5 minutes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le lait et l’eau, laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure réhydratée et le sucre en poudre. Faites un puit au centre et versez le mélange tiède beurre/lait/eau, mélangez et ajoutez l’oeuf. Malaxez et pétrissez la pâte pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique, elle ne doit plus coller. Je pétris à la main mais si vous avez un robot ce sera certainement plus rapide et moins fatiguant !
Formez une boule, mettez la dans le saladier et couvrez avec un torchon propre et sec. Laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure (pour aller plus vite, je place le saladier au four à 50°C).
Au bout d’une heure, façonnez 4 boules et posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis couvrez à nouveau avec le torchon. Laissez reposer encore 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pains avec un peu de lait et saupoudrez de graines de pavot. ​​​Enfournez pour 20 minutes.

 


PREPARATION DE LA GARNITURE
Emincez les oignons.
Faites chauffer à feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle et faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides puis ajoutez le vinaigre et le sucre, mélangez bien et baissez votre feu.
Saupoudrez de romarin, sel et poivre et laissez revenir à feu très doux pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement. Réservez.

Utilisez des filets de poulets assez fins, si besoin recoupez les au couteau, ou aplatissez les à l’aide d’un attendrisseur.
Prenez deux assiettes creuses : dans l’une battez l’oeuf entier, et dans l’autre versez la chapelure. Trempez les filets de poulet dans l’oeuf puis dans la chapelure.
Mettez à chauffer une grande poêle à feu moyen, ajoutez une noix de beurre et faites paner vos filets de poulet.
Lorsqu’ils sont bien dorés et cuits, retirez du feu et garnissez vos burgers.


GARNITURE DES PAINS
Coupez les pains en deux. Sur la partie du bas, mettez 4 tranches de magret de canard fumé, 1 filet de poulet pané, un peu de fourme d’Ambert et mettez au four 2 à 3 minutes juste pour faire fondre le fromage.
Ajoutez les oignons confits, un peu de salade, un cornichon coupé en tranches et badigeonnez le haut du pain d’un peu de moutarde avant de recouvrir le burger.
Dégustez !