La saison des courges a démarré avec son lot de variétés différentes toutes aussi bonnes les unes que les autres. La plupart du temps on réalise de délicieux veloutés ou encore des purées onctueuses. A la maison, on en raffole et on ne s’en lasse pas.
Malgré tout, pour varier les plaisirs, j’ai préparé cette fois un butternut farçi : en associant sa chair avec du quinoa, de la Feta et des olives Kalamata, une variété d’olives grecques au goût incomparable que j’utilise souvent en cuisine et notamment dans mes salades.

Après avoir visualisé il y a un an un reportage sur le trafic de quinoa bio en Amérique du Sud et les nombreux pesticides utilisés, je n’en consommais presque plus. Mais j’ai récemment découvert le quinoa Tipiak, cultivé en France dans la région Centre par des petites exploitations familiales, dans le respect de l’environnement. Contrôlé par un laboratoire indépendant, ce quinoa est garanti sans résidus de pesticides (dans la limite de quantification). Il se cuit très facilement et rapidement grâce à ses sachets cuisson : 6mn dans l’eau bouillante suffisent, un gain de temps non négligeable.

La douceur du butternut est ici relevée par le caractère des olives et de la Feta, qui associés aux bienfaits du quinoa, font de ce plat un repas végétarien sain et équilibré.

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
40 à 45 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 2 personnes :

1 butternut de 1kg environ
100g de quinoa
100g de Feta
50g d’olives Kalamata dénoyautées
1 petit oignon

Sel & poivre du moulin
1 pincée de muscade
1 cuillère à café d’ail en poudre
Huile d’olive

 

 

Lavez puis coupez le butternut en deux (attention à ne pas vous couper !). A l’aide d’une cuillère à soupe, retirez les pépins.
Faites bouillir de l’eau dans une marmite à mi-hauteur, puis placez y le butternut (chair vers le haut) et faites cuire à couvert pendant 30mn environ, à feu vif. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la chair (sans couper dans la peau).

Lorsque le butternut est bien cuit et la chair fondante, retirez du feu et à l’aide d’une cuillère à soupe grattez l’intérieur délicatement (comme si vous préleviez une boule de glace) pour récupérer la chair sans casser la peau, que vous garderez comme contenant pour servir.
Placez la chair dans un récipient et écrasez la grossièrement à l’aide d’une fourchette, réservez.

Faites cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante comme indiqué sur le paquet (dans mon cas, j’ai utilisé le quinoa Tipiak en sachet cuisson, 6mn de cuisson).
Égouttez, puis mélangez le avec la chair de butternut.
Ajoutez l’oignon coupé en dés, une pincée de muscade, l’ail en poudre, la Feta en dés et les olives coupées en rondelles, salez et poivrez. Mélangez, puis répartissez dans le fond des butternuts.

Préchauffez votre four à 200°C.
Placez les butternuts farçis dans un plat allant au four. Versez un filet d’huile d’olive sur le dessus et enfournez pour 10 à 15mn.
Servez chaud accompagné d’une salade.