La myrtille me renvoie toujours illico presto en enfance.... dès qu'on évoque ce fruit je me revois toute petite marchant à côté de mon père dans le massif des Vosges, à la recherche de ces jolies petites baies qu'il était difficile de trouver et de cueillir : il fallait avoir l'oeil, la patience, l'endurance, passer des heures baissés pour ramasser à la main ces petits fruits qui finissaient en cuisine avec ma mère dans une tarte ou en confiture.... mais mon père était un expert - et il l'est toujours - et chaque saison avait sa cueillette : après les champignons, les châtaignes et le muguet, c'était chaque été la cueillette des myrtilles ! Et bien qu'à l'époque je râlais, trainant des pieds pour grimper la montagne (eh oui je suis une râleuse, depuis toute petite déjà, celà fera sourire tous ceux qui me connaissent) finalement je suis assez fière et heureuse que mon père nous ait inculqué ses connaissances et son amour de la nature, qu'il nous ait fait découvrir tout ce que celle ci peut nous offrir, le plaisir de la parcourir et d'être en harmonie avec elle. Et même s'il m'arrive encore de traîner des pieds (le naturel revient au galop), de temps à autre un bon bol d'air frais en pleine nature - si possible avec grand soleil et chaleur - doit s'improviser pour recharger les batteries.
Mais passons les souvenirs, aujourd'hui, je vous propose un financier géant, garni de myrtilles toutes fraîches, cuit très lentement pour que fout le parfum des fruits se diffuse dans le gâteau, et pour une jolie finition ; une mousse légère et fondante à la myrtille. Voilà de quoi faire de votre goûter un pur moment de plaisir et peut-être comme moi vous rappeler le doux parfum de l'enfance.

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
50 à 55 mn
TEMPS DE REPOS
45 mn

Ingrédients :

150g de beurre
80g de farine
140g de sucre glace + 2 cuillères à soupe pour la mousse
145g d’amandes en poudre
4 oeufs

250g de myrtilles fraîches
20cl de crème liquide entière à 32-35% de matière grasse
1,5 feuilles de gélatine 200bloom (soit 3g)

 

 

PREPARATION DU FINANCIER
Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
Réalisez un beurre noisette : pour celà, placez votre beurre dans une casserole, et faites fondre à feu vif en surveillant et en remuant régulièrement (attention à ne pas vous brûler, le beurre risque d’éclabousser). Dès qu’il a atteint une couleur noisette (brun clair), retirez du feu.
Dans un grand bol, versez la farine, le sucre glace tamisé et la poudre d’amandes et mélangez. Puis ajoutez le beurre noisette et les oeufs un à un. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Versez cette pâte dans un moule à génoise (ou moule à manqué). Répartissez une poignée de myrtilles sur le dessus et enfournez pour 50mn.
 

PREPARATION DE LA MOUSSE MYRTILLE
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
Mixez une poignée de myrtilles dans un blender ou un petit mixeur (gardez en quelques unes pour décorer votre gâteau). Dans une casserole faites chauffer le coulis de myrtilles et ajoutez la gélatine bien essorée (pressez la dans votre main). Laissez fondre en remuant, puis retirez du feu.
Placez votre crème liquide bien froide dans un bol, et à l’aide d’un batteur électrique, montez la en chantilly. (pour que la chantilly monte mieux, je place mon bol vide au congélateur pendant 1mn juste avant de l’utiliser). Lorsque la crème commence à former de petits pics mous, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre glace et continuez à battre jusqu’à formation de nouveaux petits pics. Vous devez obtenir une chantilly pas trop ferme. Ajoutez alors le coulis de myrtilles encore chaud et mélangez bien, puis placez au congélateur pendant 40-45mn pour que la mousse prenne plus vite. (si vous n’êtes pas pressé(e), vous pouvez aussi la placer au réfrigérateur pendant quelques heures).


Décorez votre financier juste avant de le servir : placez la mousse dans une poche à douille munie d’une douille 2D de Wilton et commencez à dessiner des roses sur le dessus. Tenez la poche à douille perpendiculaire au gâteau, pressez et tournez en cercle de l’intérieur vers l’extérieur. Pour la technique, vous trouverez une petite vidéo très bien expliquée sur le site d’Anne Sophie, grande gagnante de l’émission d’M6 « Le Meilleur Pâtissier » saison 3. 
Décorez ensuite avec quelques myrtilles et des perles argentées en sucre.

 

Vous pouvez bien évidemment servir le financier sans la mousse, dans ce cas faites le cuire juste avant l’arrivée des invités (la pâte crue se conserve très bien au réfrigérateur), et servez le encore tiède, avec une boule de glace vanille.