S’il y a bien une chose dont j’aurais du mal à me passer en cuisine c’est le fromage, j’en raffole. Je fais très souvent des plats uniques au fromage accompagnés d’une salade verte. C’est pas ce qu’il y a de mieux pour la ligne, mais c’est tellement bon qu’il serait dommage de s’en priver alors finalement la balance, on l’oublie ? !
Accompagnées d’une salade, ces galettes de pommes de terre aux oignons et fromage sont un pur moment de régalade. 
La Fontina, fromage italien AOP de la Vallée d’Aoste qui ressemble un peu à du fromage à raclette, apporte une belle touche de gourmandise (le gras c’est la vie !??). On ne la trouve généralement que pendant les semaines italiennes au supermarché, ou chez les traiteurs italiens. Mais vous pouvez aussi la remplacer par du Comté ou tout autre fromage à pâte demi dure.
Je conserve la peau des pommes de terre, donc je les achète bio et je les lave bien, parce que je suis une grande fainéante et j’ai une sainte horreur d’éplucher les légumes (vous aussi ?) mais également parce que c’est dans la peau que les vitamines et minéraux se concentrent (et c’est cette excuse que je sors à mes invités bien sûr ! ?).
Les quantités indiquées permettent de réaliser une quinzaine de galettes.
J’ai deux options sur la râpe de mon robot : fines ou épaisses, je râpe les pommes de terres épaisses pour éviter d’obtenir de la purée à la cuisson, et pour qu’elles ne crachent pas trop de jus et qu’on sente encore un peu les morceaux, je trouve que c’est meilleur mais c’est mon avis.
Voilà une recette qui vous permettra de régaler toute votre petite famille, alors on empoigne son plus beau tablier et on file en cuisine !

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
10 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 15 galettes :

600g de pommes de terre
200g de Fontina AOP
1 oignon
1 œuf
1 cuillère à soupe de farine
1 pincée d’ail en poudre
Sel & poivre

 

 

 

Râpez les pommes de terre et essorez les entre vos mains pour enlever le surplus de jus. Râpez également l’oignon et le fromage, puis placez le tout dans un grand récipient et mélangez.
Ajoutez l’œuf battu, la farine et la pincée d’ail en poudre. Salez et poivrez, mélangez à l’aide d’une fourchette pour bien répartir les ingrédients.
Dans une poêle chauffée à feu vif, versez un filet d’huile d’olive et faites des petits tas puis aplatissez les à l’aide d’une spatule. 
Laissez cuire 5 minutes sur chaque face, retournez les galettes avec la spatule.

Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au four pendant quelques minutes.