Marre du granola industriel plein de sucre ? Faites le vous-même ! Je n’avais encore jamais essayé mais je viens de me rendre compte que c’est un jeu d’enfant prêt en cinq minutes chrono ! Pour cette première, je me suis fortement inspirée de la recette d’Une Pincée de Cuisine, une collègue blogueuse que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant.
Il y a parfois dans la vie des personnes que l’on découvre sur le web, que l’on connaît à peine et qui juste en prenant cinq minutes de leur temps pour vous écrire un mot, une phrase, peuvent changer le cours de votre vie et bien c’est ce qui c’est passé avec Christelle du blog Une Pincée de Cuisine, qui un jour, alors que j’étais en pleine remise en question, m’a laissé un commentaire sur Instagram qui disait : « les changements nous font souvent peur…une passion doit se vivre…ose, fonce, vis tes rêves, on n’a qu’une vie… ». Cette phrase a été un électrochoc dans ma tête et quelques mois plus tard, après avoir obtenu le CAP Pâtissier, je commençais à développer un beau projet : ma propre petite entreprise.
Et puis, il y a eu un autre rêve réalisé : le livre…ce premier livre, une chance incroyable et beaucoup de travail, des fois je me demande encore si c’est réel mais oui, çà l’est, c’est fou, je l’ai fait, oui oui c’est bien moi laugh !
Tout çà pour vous dire que juste quelques mots ou quelques minutes accordées à quelqu’un peuvent tout changer. Aujourd’hui, je suis épanouie, heureuse et fière de mener ces projets à terme. Réussir à vivre à 100% de cette passion ne sera pas facile, il y aura certainement des embûches mais comme a dit Coluche : « la vie te mettra des pierres sur ton chemin, à toi de décider si tu en fais un mur ou un pont » et puis quand on aime on ne compte pas…même les heures de travail !
Cette micro parenthèse c’était juste pour vous expliquer comment Christelle a, sans le savoir, contribué à mon changement de cap, ce changement qui m’a permis de retrouver le sourire et la confiance en moi que j’avais perdu ! J’espère que si vous aussi, à cette minute précise, vous hésitez à aller au bout de vos envies et de vos rêves, vous serez convaincu désormais qu’on a qu’une vie et qu’il ne faut pas avoir de regrets.

Fini les anecdotes, retournons à nos moutons ou plutôt à notre recette dans laquelle j’ai fait le choix d’utiliser des flocons d’avoine baby parce qu’ils sont tous petits et à mon goût plus agréables en bouche, mais vous pouvez utiliser des flocons classiques.
J’ai à peu près suivi les proportions de la recette de Christelle où il y a peu de miel : le granola n’est vraiment pas trop sucré et c’est justement ce que je recherchais donc c’est parfait pour moi car j’ai vu des recettes où la quantité de miel était doublée. Par contre, on n’obtient pas de gros chunks comme certains recherchent mais personnellement, ce n’est pas ce que j’aime, cependant par curiosité, lors de mon prochain essai je testerai avec des gros flocons d’avoine et plus de miel, pour voir si j’arrive à obtenir cet effet chunk.
Vous pouvez garnir votre granola avec toutes sortes de céréales, graines et fruits secs, lâchez vous et mettez y tout ce que vous aimez, et pour plus de gourmandise on peut même ajouter des pépites de chocolat ! Si vous souhaitez y apporter des fruits confits ou déshydratés ne les cuisez pas, ajoutez les au granola après cuisson.

Depuis que j’ai fait mon premier essai, moi qui n’aimais pas spécialement le moment du petit déjeuner, bien souvent avalé sur le pouce, je me lève désormais exprès plus tôt pour déguster mon bol de yaourt grec et son tas de granola, un régal qui n’a rien à voir avec les granola industriels, essayez vous verrez, vous ne vous en passerez plus !

TEMPS DE PRÉPARATION
5mn
TEMPS DE CUISSON
40mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients :

250g de flocons d’avoine baby
70g d’amandes
50g de noix de cajou
30g de noix
20g de quinoa soufflé

45g de graines de courges
20g de sésame
10g de graines de chia
100g de miel de fleur
55g d’huile de coco

 

Préchauffez votre four à 140°C.

Concassez grossièrement les noix, les amandes et les noix de cajou.
Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients secs (céréales, graines et fruits secs).
Dans une casserole, faites chauffer le miel avec l’huile de coco.
Versez sur le mélange de céréales et mélangez pour bien répartir.

Répartissez le tout sur une ou deux plaques de cuisson recouverte(s) de papier cuisson.
Enfournez pour 40 minutes et mélangez toutes les 10mn à l’aide d’une spatule en bois.

Laissez refroidir avant de consommer.
Vous pouvez conserver le granola dans un pot en verre.