Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent peut être que le livre Cook de Jamie Oliver est l’une de mes bibles en cuisine depuis une dizaine d’années. J’y ai notamment découvert le fameux gâteau citron pavot que Jamie Oliver a baptisé dans son livre « le gâteau au citron de mamie » et qu’on peut voir désormais partout sur les réseaux sociaux. Ce gâteau m’a immédiatement séduite et depuis toutes ces années, je le fait très régulièrement.

Il y a quelques temps quelqu’un m’a demandé une bonne recette de gâteau citron pavot ; je lui ai sans aucune hésitation recommandé cette recette, pour moi elle est exceptionnelle. Il me paraissait donc « normal » qu’un jour elle figure sur le blog. 

Dans sa version, Jamie Oliver pique le gâteau de nombreux petits trous à l’aide d’une aiguille juste à la sortie du four et y ajoute immédiatement un sirop au citron (100g de sucre + 90g de jus de citron) qui pénètre ainsi instantanément dans le gâteau, puis il le recouvre d’un glaçage sucre glace et citron. Personnellement, je trouve que ça fait un peu trop de citron alors j’ai toujours fait l’impasse sur le sirop, pensant que ce serait un peu trop acide à mon goût. Je n’y ajoute donc que le glaçage une fois le gâteau tiédi.
Alors chers lecteurs, à vos tabliers, on pâtisse !

TEMPS DE PRÉPARATION
20 mn
TEMPS DE CUISSON
40 mn
TEMPS DE REPOS
30 mn

Ingrédients :

115g de beurre
115g de sucre
4 gros oeufs
180g d’amandes en poudre
30g de graines de pavot
2 citrons bio
115g de farine de blé T45
1 sachet de levure chimique (11g)

Glaçage :
225g de sucre glace
1 citron bio

 

 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule rond de 20cm de diamètre environ (inutile si vous utilisez un moule en silicone).

Faites fondre le beurre puis ajoutez y le sucre et fouettez. 
Ajoutez ensuite un à un les oeufs sans cesser de battre, puis incorporez les amandes en poudre, le pavot, les zestes et le jus des 2 citrons, puis la farine et la levure préalablement tamisées.
Versez cette pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes.
Pour être sûr que le gâteau soit bien cuit, piquez le centre avec un couteau, si la lame ressort bien propre c’est que le gâteau est cuit, si elle ressort collante et couverte de pâte, prolongez la cuisson quelques minutes de plus.

Laissez tiédir avant de préparer le glaçage.

Pour le glaçage, tamisez le sucre glace dans un bol et ajoutez le zeste et le jus d’un citron. Mélangez bien puis versez sur le gâteau. Laissez couler le glaçage sur les bords du gâteau, de façon naturelle. Si besoin aidez vous d’une spatule ou du dos d’une cuillère à soupe.

A l’heure du thé, ce gâteau fera des heureux ! Belle découverte à vous !