C’est la tradition en Alsace : à la Saint Nicolas, on offre et on mange des Mannele ! - (prononcez maneuleu, ou mèneuleu pour certains) - Des petits pains au lait en forme de bonhomme qui selon la légende, représenteraient l’un des trois enfants que Saint Nicolas aurait ressuscités après que le cruel boucher les ait tués. 
Saint Nicolas passe donc tous les 6 décembre récompenser les enfants sages en leur offrant des pains d’épices à son effigie, des oranges ou des clémentines, et des Mannele. Je me souviens que petite, le 5 décembre au soir, avant d’aller nous coucher, nous prenions soin de déposer nos petits souliers devant la porte d’entrée parce que le Saint Nicolas passait pendant la nuit….et le lendemain matin, au réveil, nous les retrouvions remplis de friandises. Nous attendions çà avec impatience : parfois même je déposais deux paires de souliers en espérant avoir deux fois plus de friandises et jamais le matin je n’étais aussi vite debout que le 6 décembre !
C’est une très belle tradition dans notre région qu’il est important de perpétuer. Alors pour l’occasion, mais pour changer un peu, je nous ai confectionné des Mannele salés ! Sur une base de pâte à Foccacia, je les ai garni d’herbes de Provence et de chorizo, mais les variantes sont aussi nombreuses que pour des cakes, vous pouvez par exemple les parsemer de gruyère râpé. 
Je vous souhaite une bonne Saint Nicolas à tous et j’espère que vos petits souliers seront bien remplis demain matin ;-) !

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
20 mn
TEMPS DE REPOS
1 h 05

Ingrédients pour 7 Mannele :

500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
30cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel fin
2 cuillères à soupe d'huile d’olive
1 cuillère à café d’ail séché en poudre
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Poivre du moulin
65g de chorizo
Un peu d’huile d’olive pour la cuisson

 

 

 

Dans un petit bol, versez la levure de boulanger et ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour la délayer, laissez reposer 5mn. 
Dans un grand saladier, mettez la farine et creusez un puit au centre, puis ajoutez la levure, l’huile d’olive et le sel fin, mélangez à la main et rajoutez l’eau tiède. Mélangez bien le tout et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache. Posez la ensuite sur votre plan de travail, ajoutez les herbes de Provence, l’ail et poivrez. Pétrissez à la main pendant 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène, bien élastique et qui se détache facilement. Incorporez alors le chorizo coupé en tous petits morceaux et malaxez bien pour le répartir de façon homogène. Formez une boule et posez votre pâte dans le saladier, couvrez avec un linge propre et sec. Laissez lever pendant environ 1h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Lorsque la pâte a triplé de volume, posez-la sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et chassez l’air en appuyant dessus. Etalez-la sur environ un à deux centimètres d’épaisseur, puis découpez les Mannele à l’aide d’un emporte pièce en forme de bonhomme. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les avec de l’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes.

Vous pouvez les déguster chauds ou froids, mais c’est à la sortie du four qu’ils sont les meilleurs ! Je vous conseille de les réchauffer un peu si vous ne les consommez pas tout de suite.