Parce que mon Homme trouve la Saint Valentin « commerciale » et trop « cucul la praline », chez nous ça s’passe donc autour d’un repas en tête à tête à la maison ! Enfin ça ne change pas de tous les jours en fait, sauf que j’essaye de faire un truc un peu plus élaboré ce jour là, comme par exemple des petites entrées dans des ramequins en forme de coeur….ok ok je vous l’accorde c’est tout aussi « cucul », mais moi j’aime ça de temps en temps les trucs un peu cucul (la praline) !
Et cette année, j’ai donc décidé d’aller m’faire cuire un oeuf : une petite entrée toute simple, facile et rapide à faire, des petits ramequins garnis de pain de mie dans lesquels j’ai mis une tranche de fromage, quelques lardons et un oeuf. On les passe au four quelques minutes et à la sortie du four on verse quelques gouttes d’huile d’olive à la truffe…. un régal que je fais très souvent le dimanche matin pour le brunch.
Ici présentés dans des ramequins en forme de coeur, ils pourront joliment trouver leur place sur votre table du 14 février ! 

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
15 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 2 ramequins :

2 tranches de pain de mie
2 tranches de fromage type Gouda ou Comté
2 oeufs
Quelques lardons
Poivre du moulin et fleur de sel
Huile d’olive pour graisser
Quelques gouttes d’huile d’olive à truffe

Mouillettes :
2 tranches de pain de mie
Un peu d’huile d’olive

 

 

Préchauffez votre four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, graissez les deux ramequins en forme de coeur avec un peu d’huile d’olive (si vous n’en avez pas utilisez des ramequins ronds, type ramequins à soufflés).

Posez ensuite une tranche de pain de mie dans chacun et aplatissez la pour qu’elle épouse bien la forme du ramequin. Ajoutez ensuite au centre une tranche de fromage pliée ou coupée en 4, puis quelques lardons et cassez un oeuf dans chacun des ramequins. 
Poivrez puis enfournez pour 12 minutes si vous aimez l’oeuf coulant, 15 minutes si vous aimez qu’il soit bien cuit.
A la sortie du four, versez sur chaque ramequin quelques gouttes d’huile d’olive à la truffe et parsemez d’un peu de fleur de sel.

Pendant le temps de la cuisson, préparez des petites mouillettes : coupez deux tranches de pain de mie en bâtonnets de 1 à 1,5cm de large environ. 
Dans une poêle chauffée à feu vif, ajoutez un filet d’huile d’olive et placez les bâtonnets de pain pour les faire griller. Retournez les de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.
Présentez les avec les ramequins, chacun pourra tremper ses petites mouillettes dans l’oeuf.

Bonne Saint Valentin à toutes et à tous !