Du Bleu d’Auvergne relevé avec un peu de Cognac coulant sur des pommes de terres fondantes ça vous parle ? moi j’en raffole ! J’ai découvert cette recette lorsque j’étais ado et depuis elle ne m’a plus quitté. J’aime ce goût particulier que le Cognac confère au Bleu, c’est juste exquis, mais encore faut-il aimer le Bleu, ça n’est pas donné à tout le monde. Enfin pour ceux qui aiment ce type de fromage et qui ont envie de tenter, allez y franchement, je ne pense pas que vous serez déçus ! On peut marier ce mélange avec des pommes de terre et c’est comme ça que je le préfère et que je vais vous le présenter, mais aussi avec des spaghettis (déjà testé et franchement pas mal !), un beau filet mignon de porc ou encore un faux-filet. Bref, cette sauce est polyvalente.

TEMPS DE PRÉPARATION
15 mn
TEMPS DE CUISSON
40 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour 4 personnes :

1kg de pommes de terre
250g de Bleu d’Auvergne
280g de crème fraîche épaisse
1 poignée de persil (ou de ciboulette ciselée)
2 à 3 cuillères à soupe de Cognac (selon vos goûts)
Poivre du moulin
Fleur de sel

 

 

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez bien vos pommes de terre et préparez les pour une cuisson en robe des champs : enrobez les une par une de papier aluminium (en laissant la peau), laissez juste le haut légèrement découvert et entaillez au couteau en faisant une croix. Posez vos pommes de terre dans un grand plat allant au four - partie découverte et entaillée vers le haut - et ajoutez un peu d’eau dans le fond du plat. Enfournez pour 40mn environ (selon la taille de vos pommes de terre, la durée de cuisson peut légèrement différer, surveillez et vérifiez régulièrement à l’aide d’un couteau : elles doivent être fondantes).

Pendant ce temps, préparez la sauce : dans un bol, écrasez le Bleu d’Auvergne à la fourchette et ajoutez la crème épaisse : mélangez bien (s’il reste des morceaux ce n’est pas grave, ils vont fondre sur les pommes de terre). Ajoutez ensuite le persil haché, 2 à 3 cuillères à soupe de Cognac, salez avec 2 pincées de Fleur de sel (attention le fromage est déjà bien salé), et poivrez (une douzaine de tours de moulin pour relever le tout).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez les du four et dressez les dans les assiettes avec ou sans leur papier aluminium, à vous de voir ! Répartissez un peu de préparation crème/fromage sur chaque pommes de terre (1 à 2 cuillères par pdt). Décorez joliment avec un peu de persil ou de ciboulette et servez avec une salade verte.

Bon appétit !