J’ai réalisé ce plat à plusieurs reprises cet été en entrée ou en accompagnement. Très simple et rapide à faire, vous pouvez le manger tiède ou froid, dans ce cas il pourra être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur.
Je pèle la peau des aubergines pour enlever un peu d’amertume mais c’est une question de goût, vous pourriez aussi bien la laisser si vous aimez avec. La saison des aubergines va de juin à septembre alors on en profite encore un peu avant que les courges prennent le monopole du rayon fruits et légumes.
Les quantités sont pour deux personnes en accompagnement d’un plat. Si vous souhaitez réaliser ce plat comme petite entrée, les quantités indiquées suffiront pour 4 assiettes (3 roulades par assiette). Pour varier, cette recette peut être réalisée avec des courgettes et de la Feta.

TEMPS DE PRÉPARATION
15mn
TEMPS DE CUISSON
15 à 20mn
TEMPS DE REPOS
30mn

Ingrédients pour une douzaine de rouleaux :

600g d’aubergines
125g de mozzarella
3 gousses d’ail
50g de tomates séchées

Vinaigre balsamique
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Quelques feuilles de basilic

 

Lavez et pelez les aubergines. Coupez les en tranches d’environ 1cm d’épaisseur dans le sens de la longueur.
Mettez à chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Faites revenir les trois gousses d’ail pelées et passées au presse ail pendant quelques secondes. Posez ensuite les tranches d’aubergines et laissez les cuire sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient translucides et fondantes. Si besoin ajoutez un peu d’huile d’olive.
Une fois qu’elles sont bien fondantes, posez les sur du papier absorbant et laissez les tiédir.

Préparez la vinaigrette : dans un petit mixeur, mixez les tomates séchées avec 30g d’huile d’olive et 20g de vinaigre balsamique. Salez et poivrez.

Coupez des tranches de mozzarella et posez en une tranche par aubergine avant de les rouler.
Dressez sur les assiettes : un peu de vinaigrette, les rouleaux d’aubergines, et finissez avec des feuilles de basilic.