Vous connaissez le Thé des Vahinés ? c’est un de mes thés préférés, un thé vert que l’on trouve au Palais des Thés, parfumé à l’amande, à la vanille et à la rose. Le thé vert j’en consomme en moyenne 1L par jour, non seulement parce que c’est bon pour la santé, pour faire le plein d’antioxydants, mais aussi parce que c’est la seule boisson que j’arrive à boire en grande quantité - oui j’ai du être un chameau dans une autre vie, mais j’oublie souvent de boire, j’ai rarement soif ! - et c’est également la seule boisson chaude que j’aime - je n’aime pas le café, ni le lait. 
L’autre jour j’ai voulu faire une tarte aux fruits rouges et je me suis dit tiens, il faudrait que j’essaie de parfumer ma crème pâtissière avec du thé, je n’avais jamais essayé. Et bien sûr parce qu’une crème pâtissière à la vanille c’est bien meilleur, je me suis forcément tournée vers mon paquet de thé des Vahinés et le résultat a dépassé mes attentes ! waouh, le parfum en bouche est exquis, une réussite ! 
Pour le fond de tarte, j’ai utilisé la recette du sablé breton de Thierry Mulhaupt, sauf que patiente comme je suis, je n’ai pas laissé reposer la pâte pendant 12h comme indiqué, j’ai cuit immédiatement. Moitié framboises, moitié fraises - parce que j’avais envie des deux ! 

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
30 à 35 mn
TEMPS DE REPOS
12 h pour le sablé breton

Ingrédients pour une tarte de 24cm de diamètre :

Sablé breton :
3 jaunes d’oeufs
80g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
125g de farine
8g de levure chimique
1g de fleur de sel
85g de beurre

Crème pâtissière :
1/2 litre de lait
3 oeufs entiers
90g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de farine
1 grande cuillère à soupe de Thé des Vahinés

Garniture :
250g de framboises
Une quinzaine de fraises
Un peu de sucre glace

 

PREPARATION DU SABLE BRETON
Préchauffez le four à 150°C (th.5)
Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine avec la levure chimique et la fleur de sel, fouettez puis incorporez le beurre ramolli (je l’ai fait fondre). Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Ne travaillez pas trop la pâte, vous allez obtenir quelque chose de très mou. Comme dit plus haut, je n’ai pas eu la patience de la laisser reposer au réfrigérateur comme indiqué dans la recette originale (12h de repos) et je l’ai donc cuite tout de suite.
Etalez la pâte dans un cercle beurré que vous aurez préalablement posé sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 25-30mn. Lorsque vous sortez le sablé breton du four, il va légèrement se creuser à l’intérieur, si ce n’est pas le cas, aidez le en appuyant légèrement (pour pouvoir ensuite le garnir avec la crème) 
Otez le cercle et laissez ensuite refroidir sur une grille.

PREPARATION DE LA CREME PÂTISSIERE
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre vanillé et le thé des Vahinés. Dans un grand bol, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et fouettez pour bien l’incorporer. Filtrez le lait bouillant pour le débarrasser du thé et ajoutez le dans le bol contenant les oeufs sans cesser de battre. Remettez le tout dans la casserole et continuez à cuire pendant 3-4mn à ébullition : la crème doit épaissir. 
Versez la ensuite dans un saladier, mélangez quelques minutes pour qu’elle refroidisse plus vite, puis recouvrez de film alimentaire pour éviter que le dessus durcisse. Réservez au frais.

MONTAGE
Garnissez votre sablé breton avec la crème pâtissière bien refroidie, lissez à l’aide d’une spatule pour faire une couche régulière. Répartissez ensuite les framboises sur la crème, en commençant par le tour extérieur de la tarte. Puis garnissez le centre de la tarte avec les fraises coupées en fines tranches.
Terminez en saupoudrant les bords de la tarte d’un peu de sucre glace.