La République Dominicaine aura toujours pour moi un petit goût particulier, ce petit truc qui vous ramène toujours des années en arrière, un peu comme un mot, un parfum ou un objet vous projette instantanément en enfance : moi la République Dominicaine me ramène dix ans en arrière, j’avais 25 ans et c’était mon premier voyage long courrier, hors d’Europe. 
Je me rappelle ce sentiment d’accomplissement en découvrant la plage paradisiaque, le son de la bachata et du merengue qui s’élevait au travers des cocotiers : waouh, ce n’était pas la télévision, j’étais vraiment dans les caraïbes et j’avais pleinement conscience de la chance que j’avais de pouvoir découvrir d’aussi beaux paysages.
Alors c’est tout naturellement que mon attention s’est portée sur le blog d’Emilie, expatriée depuis quelques années : elle nous y raconte La Vie en République Dominicaine. Cuisine, mais aussi reportages photos, musique, culture, elle partage avec nous un peu de son quotidien sur cette île des Grandes Antilles.
Ce que j’aime le plus dans la cuisine c’est le voyage.... goûter à des saveurs d’ailleurs, les saveurs locales.... alors ce soir on fait résonner le son du merengue, je vous emmène prendre l’apéro en République Dominicaine ! Au menu : Sangria Blanche (au vin blanc, ananas et mangue) et Bollitos de Yuca (croquettes de manioc garnies de fromage) ; on se laisse tenter, on goûte, on savoure, on ferme les yeux et on y est ! Merci à Emilie pour cette belle découverte et pour tout le plaisir que j’ai eu à me ressentir l’espace d’un instant dix ans en arrière…

TEMPS DE PRÉPARATION
25 mn
TEMPS DE CUISSON
25 mn
TEMPS DE REPOS
1 h 30

Ingrédients :

Bollitos de Yuca :
500g de manioc
2 cuill. à soupe de beurre
4 cuill. à soupe de lait
200g de fromage type gouda (j’ai utilisé de la mimolette)
75g de farine
Sel et poivre
800ml à 1 litre d’huile de friture (j’ai utilisé de l’huile de colza)

Sangria Blanche :
1 bouteille de vin blanc semi doux (j’ai utilisé un Chardonnay d’Afrique du Sud)
1/2 ananas
1 belle mangue
1 litre de soda blanc (Seven up ou Sprite)
2 cuill. à café de sucre de canne (j’ai utilisé du sucre de fleur de coco)
1/2 litre de jus d'ananas
Le jus d'un citron vert

 

 

PREPARATION DES BOLLITOS DE YUCA
Lavez bien le manioc, pelez le et faites le cuire dans de l'eau salée (la chair est très ferme, et donc difficile à couper, vous pouvez le couper juste en deux et le laisser cuire en gros morceaux, cela prendra un peu plus de temps mais vous évitera de galérer pour couper….).
Lorsqu’il est bien cuit, réduisez le en purée (il ne doit rester aucun morceau), ajoutez le lait, le beurre, salez et poivrez à votre goût. Laissez refroidir.
Ajoutez ensuite peu à peu la farine, jusqu'à obtenir une consistance qui vous permettra de former facilement des boulettes.
Formez des boulettes (2 cuill. à soupe de préparation environ) en plaçant votre fromage bien au centre à l'aide de votre pouce. Il faut que les boulettes soient bien compactes, sinon elles risquent de casser à la cuisson. Pour un meilleur maintien, placez les 1h au réfrigérateur ou une quinzaine de minutes au congélateur, juste avant de les cuire.
Faites chauffer à feu vif l’huile de friture dans une grande casserole ou un faitout. Mettez un peu de farine dans une assiette creuse et roulez les boulettes dans la farine, puis tapotez pour enlever le surplus. Mettez les dans l'huile bien chaude et laissez frire quelques minutes en les retournant de temps en temps (attention à ce qu’aucune boulette ne s’ouvre pendant la cuisson, si c’est le cas, protégez vous des éclaboussures d’huile bouillante : chez moi, l’une d’entre elles s’est détruite).
Sortez les boulettes lorsqu'elles sont bien dorées et placez les sur du papier absorbant.
Dégustez tiède.

PREPARATION DE LA SANGRIA BLANCHE
Coupez l'ananas et la mangue en petits cubes et mettez les dans un grand saladier, puis versez le vin blanc et les 2 cuillères à café de sucre de canne (ou autre), mélangez et laissez infuser au moins une heure.
Ajoutez ensuite le jus d’ananas, le soda et le jus de citron vert.

Mettez au frais. L’idéal est de la préparer 24h à l’avance. Elle se conserve très bien 3-4 jours au réfrigérateur.