C’est presque bientôt la fin de la saison des courges alors on en profite encore un petit peu car ces légumes sont plein de bienfaits pour la santé. Ici, je vous propose de découvrir avec moi une variété que je n’avais jamais goûté : le patidou. Au goût très proche du butternut, le patidou est une toute petite courge ronde à la peau zébrée crème-orangé et vert, et à la chair orange au bon goût de châtaigne. Il est tellement mignon que j’ai voulu conserver son apparence pour la présentation de mon entrée : un velouté de patidou à l’estragon servi dans le patidou lui même. La présentation et la douceur exquise de ce velouté en font une très jolie entrée à laquelle même les tous petits ne résisteront pas !

TEMPS DE PRÉPARATION
30 mn
TEMPS DE CUISSON
15 mn
TEMPS DE REPOS
20 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

2 patidous
1 petite cuillère à soupe d’estragon
1 cuillère à café de moutarde
1 pincée de muscade

1 pincée de curcuma
Sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe de crème fraîche
Un peu d’eau

 

 

Coupez le haut des patidous de façon à conserver le  « chapeau » pour la présentation. A l’aide d’une petite cuillère et d’un couteau, sortez les graines au coeur du légume. 
Posez ensuite vos patidous ainsi que les chapeaux dans un plat allant au micro-ondes, couvrez et faites cuire 4 à 5mn à pleine puissance (900W).
Laissez ensuite tiédir puis avec un couteau et une cuillère détachez la chair et mettez la dans une petite casserole (si après la découpe des patidous vous avez des petits trous à l’intérieur, colmatez les avec un peu de chair écrasée, pour ne pas que le velouté s’échappe au moment de servir).
Couvrez d’eau à hauteur des légumes (pas plus haut !), ajoutez l’estragon, la moutarde, les épices, le sel et le poivre, amenez à ébullition et laissez cuire environ 10mn.
Versez le tout dans un blender, ajoutez la crème fraîche et mixez jusqu’à obtenir un velouté bien lisse (si vous n’avez pas de blender, utilisez un mixeur plongeant).
Répartissez dans les patidous, recouvrez avec les chapeaux (ou posez les joliment à côté) et servez.